Les enfants et jeunes du club Avenir de Teheza renforcés sur la méthodologie du Champions of Change (CoC)​

Les enfants et jeunes du club Avenir de Teheza renforcés sur la méthodologie du Champions of Change (CoC)

Promouvoir un environnement favorable à l’égalité de genre et aux droits des filles est un élément important de l’approche transformatrice en genre.

L’une des stratégies de transformation des normes est la conduite de la méthodologie du « champions of change ».

Le CoC est une approche transformatrice en genre qui, en plus de favoriser la jouissance des droits par les enfants et les jeunes, améliore les relations de pouvoir entre filles et garçons en développant chez ces derniers la masculinité positive. Cette approche holistique et innovante suit des étapes et s’implémente sur une longue durée avec cette cible.

Pour  ce premier contact avec les enfants et jeunes du CEG Tèhèza, il est question de les préparer pour jouer le rôle de champions du changement.

Ils ont été renforcés sur les thématiques en lien avec la protection des enfants telles que les droits et devoirs des enfants, les droits sexuels des adolescents, les notions d’enfants et jeunes, les violences, leurs conséquences et comment dénoncer un cas d’abus.

Soulignons que les 25 membres du club dont 15 filles et une personne handicapée ont, à la fin de la formation, renforcé leurs capacités sur les thématiques susmentionnées. Ils ont également su ce que sait que le champion du changement et comment travailler avec eux à l’avenir. Aussi chacun des membres a été motivé à avoir un projet de vie.

Des jeux, des danses, des chants, des simulations, des sketchs ont meublé cette rencontre.

Deux encadreurs du club ont également bénéficié de cette formation.

Cette formation du club Avenir de Teheza dans le canton de Koussountou est donnée par l’ONG PAFED qui intervient dans les préfectures de Tchamba et de Tchaoudjo dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement de la société civile pour la lutte contre les violences de genre au Togo », financé par Plan International Suède à travers l’ASDI.

Par pafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *