Conduite du dialogue intergénérationnel à Sada II dans le canton de Kparatao de la préfecture de Tchaoudjo.

Conduite du dialogue intergénérationnel dans la communauté de Sada II dans le canton de Kparatao de la préfecture de Tchaoudjo.

Dans le souci de renforcer la jouissance des droits sexuels et reproductifs des enfants et jeunes dans les établissements scolaires, centres d’apprentissage et familles, l’ONG-PAFED en partenariat avec Plan International Togo à travers l’appui financier de l’ASDI et Plan Suède a organisé le 26 février et le 02 mars 2021, une discussion intergénérationnelle dans la communauté de SADA II.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement de la société civile pour la lutte contre les violences de genre au Togo ». Elle a regroupé 40 participants (CVD, chefferie, club des mères, club scolaire d’enfants et jeunes, leaders religieux) pour un focus de 16 hommes ; un focus de 13 femmes ; un focus de 5 garçons et un autre de 6 filles.

Les discussions en groupe ont été conduites par les facilitateurs et le chargé de suivi-évaluation. De ces discussions, les croyances, les normes ainsi que les pratiques néfastes que celles-ci engendrent dans l’éducation des enfants et jeunes ont été identifiées.

Les résultats des discussions de groupes ont été présentés à l’ensemble des participants à la fin de la première journée. Lors de la seconde journée, ils ont été synthétisés puis déclinés en plan d’action qui sera ensuite exécuté avec l’appui de l’ONG-PAFED. Cette dernière rencontre d’interface a connu la participation de 15 leaders et enfants/jeunes dont 5 femmes, 4 hommes, 3 filles et 3 garçons.

Un comité de suivi du plan d’action composé de 5 membres dont 3 adultes et 2 enfants a été mis sur pied. Ce comité veillera à la mise en œuvre des actions de mitigation définies à l’interface afin que les pratiques liées aux 4 normes et croyances concluantes soient effectivement mis en œuvre pour un changement de comportement favorable à l’épanouissement et à la jouissance des droits sexuels et reproductifs des enfants et jeunes adolescents(es).

Par pafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *