CONDUITE DU « CHAMPION OF CHANGE » AVEC LE CLUB EXTRASCOLAIRE « SOLIM » DE LAMA TESSI

PROJET : « RENFORCEMENT DE LA SOCIETE CIVILE POUR LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES DE GENRE AU TOGO ».

         L’une des stratégies pour amener les enfants et jeunes à s’impliquer dans la lutte contre les pratiques qui leurs sont préjudiciables à travers la déconstruction des normes et croyances est de les outiller afin qu’ils deviennent des acteurs clé du changement. La méthodologie du « champion of change (COC) » est une approche novatrice qui vise à influencer les normes de genre et à contribuer ainsi à éradiquer des violences basées sur le genre au Togo. Les enfants et jeunes, membres des clubs ont été renforcés sur cette méthodologie afin qu’ils soient appuyés à conduire le processus dans leurs localités.

 

C’est dans cette optique que le club extrascolaire de Lama tessi dénommé « Solim » a réalisé une autre séance de « champion of change » le 09 Juillet 2021 à l’EPP centrale de la localité. Cette séance a regroupé 21 membres à raison de 12 filles et 9 garçons.

 

Pris séparément, les garçons ont travaillé sur l’activité 3 du module 1 « Montrer de la solidarité : ma confiance, ma force » ? tandis que les filles se sont activées sur l’activité 7 titré « apprendre à prendre des décisions », tirée du même module.

Cette séance a été facilitée par les facilitateurs du projet, appuyé par les deux encadrants et le CCD du canton de Sokodé.

 

D’autres séances sont prévues avec de nouvelles activités.

« Il faut que nous les filles on apprenne à prendre des décisions nous-mêmes et ne pas laisser les autres décider à notre place. Je suis très contente de cette rencontre d’aujourd’hui. On s’est bien amusées et on a appris beaucoup de choses. » témoigne une participante.

Par pafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *